Histoire & Palmarès

C'est en 1965 que le club fut créé à l'initiative de Bernard Fabre, alors professeur d'éducation physique au collège de La Salle.

C'est sous l'égide de l'Amicale des Anciens Elèves du collège, avec Ernest Ducros comme président, qu'une équipe séniors, essentiellement composée d'anciens élèves, fut engagée dans le championnat Nîmes-Ville, qui se disputait le dimanche matin.

Dès l'année suivante, le Club Olympique Lasallien prend son autonomie, avec son propre président: Maurice Hugon.
A cette époque là, le COL était propriértaire se son terrain de foot. Toutes nos rencontres se déroulaient sur un stade, aujourd'hui disparu, situé au croisement des chemins des Canaux et de la route d'Arles. Plus qu'un terrain, c'était plutôt un champ! Pas d'eau, pas d'électricité! Ce terrain appartenait aux Frères des Ecoles Chrétiennes, qui  le vendirent par la suite.
Cette première période verra le club se développer, avec la création d'une deuxième équipe séniors et, lors de la saison 1967/68 la création des cadets, première équipe jeunes.

Le début des années 70 verront, sous l'impulsion de Bernard Fabre, le club se développer d'une façon étonnante.
En effet, au-delà du développement de la section foot avec d'autres équipes jeunes (minimes et juniors), le club voit se multiplier les sections sportives telles que: le handball (qui accéda à la Nationale 3), le volley, le judo, le cyclisme, le tennis de table, l'escrime, la spéléo. Mais également des sections culturelles: la photographie, la musique (guitare et mélodica), l'électronique. Le club change d'ailleurs de nom et s'appelle: le Club Olympique Lasallien Culturo Sportif (COLCS).  Henri Clary assure la présidence.

En 1975, sous l'impulsion du nouveau président Dominique Folcher, CPE du Collège, fut créé le Tournoi National Poussins. La première édition eut lieu sur le fameux stade du COL sur la route d'Arles, et ce, jusqu'en 1981. Dix ans plus tard, ce tournoi est déjà une grande manifestation et réunit plus de 1000 joueurs. En 1988, Dominique Folcher passe la main pour l'organisation du tournoi à Philippe Michel.

Entre-temps, le club se recentre sur le football et les sections annexes disparaissent les unes après les autres. Le handball prendra quelques années durant son autonomie, avant de disparaître, la spéléo garde encore une petite existence et l'escrime fonctionne toujours sous le sigel COLA.
Jean-Marc Soulas, alors professeur d'EPS au collège de la Salle, assure à son tour  la présidence. Le club prend alors une nouvelle direction avec un développement du football: inscription des séniors en championnat Gard-Lozère création d'une école du football, crétion de tous les échelons d'équipes de jeunes. Avec ce technicien du football à la tête du club, la progression du niveau football ne se fit pas attendre.

Jean Malaval accède à son tour à la tête du club et sous sa présidence le club continua sa progression, en installant toutes les équipes de jeunes dans les championnats régionaux de la ligue Languedoc-Roussillon.

Au milieu des années 80, le club fait une tentative de mixité avec la création d'une section féminine de handball avec des équipes jeunes (minimes et cadettes). Après trois saisons l'expérience s'arrêta faute d'effectif suffisant.

Le dernier relais fut passé à Philippe Michel, qui gravit ainsi un à un tous les échelons dans le club, puisqu'il y signa sa premiére licence en tant que pupilles.
Cette période actuelle permet au club de voir son équipe première séniors accéder au championnat régional (en DHR) pour la première fois de son histoire. Les structures  sont renforcées et le COL devient un des meilleurs club formateur de la région.

Nîmes Lasallien vient de remporter le trophée 30 membres 1 mois
belair est devenu membre 1 mois
Programme U12 A U13 et 2 autres 4 mois
Thomas VIAUD a commenté Saison 2016-2017 4 mois